Vie scolaire
La commune de Bourgbarré regroupe plusieurs écoles :
- Ecole primaire publique Françoise Dolto (Direction : Myriam Buzaré)
- Maternelle : 6 classes
- Elémentaire : 12 classes
La ville positionne également un poste d’ATSEM par classe de maternelle de l’école publique. Un lien renforcé avec les enfants est créé grâce à leur présence tout au long de la journée. Elles sont un véritable appui pour les enseignants.
Le 2 septembre 2024, 432 enfants ont fait leur rentrée à l’école Françoise Dolto : 145 en maternelle et 287 en élémentaire.
Deux nouvelles arrivées chez les enseignants : Delphine Jéhannès en CE2/CM1 et Loane Levistre en MS/GS.
De nombreux projets sont renouvelés ou se poursuivent pour rythmer les apprentissages des élèves :
– Sport –
Le roller est encore proposé aux élèves du CP au CE2. Dès la première année, la quasi-totalité des élèves est capable de se déplacer sur roulettes.
Un cycle danse avec Maëlys Chaillou, intervenante du conservatoire, est reconduit pour les CE2.
Les élèves de la Grande Section au CM2 vont de nouveau s’engager en se préparant pour le Cross de la Solidarité USEP. C’est une action en partenariat avec le Secours Populaire Français où les enfants courent sur un temps choisi en plus de faire un don de livre.
– Art et Culture –
Prix bulle de lecture 2025 : en lien avec la médiathèque de Bourgbarré, tous les élèves auront encore une fois la chance de découvrir une sélection de livres tout au long de l’année grâce à Bérangère et Gwénola. Ils pourront ainsi voter pour leur coup de cœur et peut-être amener leur ouvrage préféré à gagner le prix bulle de lecture 2025.
En musique, ukulélé, chants et percussions seront au programme pour de nombreuses classes de l’école en partenariat avec l’école de musique Rive Sud. Plus de détails dans un prochain écho.
A l’automne, l’artiste Lorenzo Naccarato Trio présentera aux élèves son spectacle Murmurations. Spectacle rendant hommage aux oiseaux où Lorenzo propose une traduction musicale de leurs comportements.
Tous les élèves de l’école auront accès aux interventions des animateurs de CinéJeunes. Il s’agit d’un dispositif d’éducation à l’image centré sur le cinéma.
– Développement durable – E3D –
Dans le cadre de sa labellisation E3D, l’école publique continue ses actions pour le développement durable.
Mélanie Allard (Les Radis Vagabonds) continuera d’accompagner les élèves et leurs enseignants sur le thème du jardin et des petites bêtes tout au long de l’année.
Trois classes iront explorer certains coins de Bourgbarré pour faire classe dehors.
Défi Petits Mobil’acteurs : l’école invite les élèves à participer au défi de Rennes Métropole. Il s’agit de sensibiliser, de façon ludique, enfants et adultes, aux mobilités alternatives à la voiture solo. Pour l’édition 2023, l’école avait remporté le prix du plus grand nombre d’inscrits et le prix de la participation. Va-t-on faire mieux cette année ? A nos vélos !
- Ecole primaire privée Arche de Noé (Direction : Emeline Véniard)
- Maternelle : 2 classes
- Elémentaire : 4 classes
Rentrée à l’école privée l’Arche de Noé
Une nouvelle année a démarré à l’Arche de Noé avec un effectif de 162 élèves et une nouvelle équipe pédagogique qui poursuit les projets engagés depuis deux ans, notamment au niveau de l’environnement et du développement durable.
Le fil rouge de cette année sera « la nature et l’artisanat ». Différentes actions, sorties, en rapport avec cette thématique se dérouleront tout au long de l’année.
Nous poursuivons notre collaboration avec l’association Ciné-jeunes pour toutes les classes, ainsi que les activités sportives (escrime, base-ball et équitation) et culturelles avec le projet Musique à l’école avec l’école de musique de BRUZ.
Equipe pédagogique :
- TPS-PS-MS : Ony OTT (enseignante), Marine HUBERT (ASEM)
- TPS-PS-MS : Valérie LE GRAËT (directrice et enseignante) et Camille GAUTIER (enseignante), Sonia NiZAN-FISHER (ASEM)
- GS-CP : Aude CAROFF (enseignante), Josiane BRIANTAIS (ASEM)
- CP-CE1 : Candice KERMEN et Marie HOCHET (enseignantes)
- CE2-CM1 : Alexandra BOCHER (enseignante)
- CE2-CM2 : Marie GARDON (enseignante)
Renseignements et inscriptions : Directrice : LE GRAËT Valérie – Jour de décharge : Lundi
Un agent communal en charge de la vie scolaire
Interlocutrice privilégiée pour les demandes concernant la vie scolaire et le développement des projets éducatifs, l’agent fait le lien, quotidiennement, entre la mairie et les écoles.
Périscolaire
Durant les semaines d’école, les enfants peuvent être pris en charge avant et après l’école, ainsi que sur la pause méridienne. Une vingtaine d’animateurs de l’accueil de loisirs les encadre.
Le matin, la prise en charge des enfants est réalisée par l’accueil de loisirs dès 7h30. Ensuite, le trajet jusqu’aux écoles est assuré par les animateurs.
Le soir, l’accueil se fait sur différents sites :
- Les enfants des classes maternelles sont accueillis dans le bâtiment principal de l’accueil de loisirs.
- Les élèves de CP et CE1 sont accueillis dans la salle modulaire de 100 m², installé dans la cour de l’accueil de loisirs. Si besoin, d’autres locaux sont mis à disposition (cours, salles de l’école Françoise Dolto).
- Les enfants du CE2 au CM2 sont accueillis à l’Ilôt aux Dômes de l’Ise dès 16h30.
Le goûter est pris en charge et les départs échelonnés sont possibles. Fermeture du service à 19h.
Aide aux devoirs
Les enfants de l’école élémentaire Françoise Dolto peuvent bénéficier d’une aide aux devoirs à hauteur de 2 fois/semaine.
Trois animateurs, épaulés par des bénévoles encadrent régulièrement une trentaine d’élèves du CE1 au CM2 de l’école élémentaire Françoise Dolto.
Cette session d’aide aux devoirs a lieu 2 fois/semaine (lundi et jeudi soir) de 16h30 à 18h, aux Dômes de l’Ise.
Les animateurs assurent le trajet aller des enfants. Ensuite, les parents peuvent les récupérer directement aux Dômes de l’Ise, le soir.
Après l’aide aux devoirs, les enfants peuvent être pris en charge par les animateurs du périscolaire. Les réservations se font via le Kiosque Famille.
L’aide aux devoirs c’est :
- Un espace calme dédié aux devoirs
- De l’entraide entre les enfants
- De l’autonomie et du sérieux
- Des jeux éducatifs et de la lecture (un partenariat avec la médiathèque est établi pour cela)
- Une présence active des animateurs et des bénévoles.
L’animatrice responsable de l’aide aux devoirs tisse un lien étroit avec l’équipe enseignante pour un suivi cohérent des enfants.