Les élus et le Conseil d’administration
Franck Morvan (Président)
- Véronique Le Chêne : Vice-Présidente – Adjointe aux solidarités et au cadre de vie
- Anne Gouville : Conseillère municipale déléguée aux personnes âgées
- Céline Falaise : Conseillère municipale
- Sophie Prodhomme : Conseillère Municipale
- Jean-Paul Sorais : Adjoint à la vie locale, culturelle et économique
- Alphonse Hardy : Conseiller municipal
- Claudine Leparoux : Habitante
- Madeleine Jamin : Habitante
- Francis Bouget : Habitant
- Pierre Poulaud : Habitant
- Sabrina Jouanolle : Habitante
- Alexia Monneraie : Habitante
Délibérations du CCAS
Les missions du CCAS
Le CCAS est un établissement public communal doté d’une personne morale de droit public.
Il est géré par un conseil d’administration. Ce dernier est composé du maire (Président de droit), de 6 conseillers municipaux (élus par le conseil municipal) et de 6 personnes participant à des actions d’animation, de prévention ou de développement social menées dans la commune (nommées par le maire).
Le CCAS assiste et soutient différentes populations, telles que les familles en difficulté, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap… Il intervient dans le cadre d’aides sociales obligatoires et d’aides sociales facultatives. Bien que rattaché à la commune, le CCAS dispose d’un budget distinct pour la mise en œuvre de ses actions.
L’aide sociale obligatoire concerne :
- L’instruction des dossiers de demande d’aide pour les personnes âgées (AS : dossier d’Aide sociale, obligation alimentaire, APA : Allocation personnalisée d’autonomie et aides ménagères, ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées), pour les personnes en situation de handicap (dossier MDPH), pour les personnes en perte d’autonomie (dossier APA). Ces dossiers sont ensuite transmis aux organismes concernés qui statuent sur les aides demandées. Le CCAS peut être sollicité directement par les familles ou par l’intermédiaire d’une assistante sociale.
- L’instruction des demandes de gratuité ou de réduction des transports (50%, 80% ou gratuité) : ces demandes concernent les transports de la communauté d’agglomération de Rennes Métropole. Elles sont présentées au CCAS et l’attribution s’effectue suivant un barème fixé par Rennes Métropole.
- L’instruction des dossiers de demande de la Carte Sortir : l’attribution s’effectue suivant un barème fixé par l’APRAS.
- Les aides financières et les secours d’urgence : le CCAS peut être sollicité par la MDPH ou le CDAS pour ces aides.
- L’élection de domicile : réception du courrier pour les personnes qui n’ont pas d’adresse postale.
L’aide sociale facultative concerne :
- L’organisation d’un repas pour les personnes de 74 ans et plus
- La mise en place et le financement d’un service d’accompagnement des personnes âgées aux courses (avec l’aide de bénévoles)
- La mise en place d’un service de portage de repas (en partenariat avec l’ADMR)
- Le suivi des personnes isolées dans le cadre des plans canicule, grand froid et pandémie
- Les partenariats ou le financement d’associations d’entraide : L’épicerie sociale intercommunale, le Clic Alli’Âges, l’ADMR, le CIDFF, l’APRAS, la prévention routière…
Pour toute demande contacter le CCAS de Bourgbarré au 02 99 57 73 41 ou par mail : ccas@bourgbarre.fr
Cours de français
En partenariat avec le CCAS, une équipe de bénévoles propose des cours de français aux demandeurs d’asile accueillis sur la commune ainsi qu’à toute personne résidant sur la commune et souhaitant apprendre le français.
Ces cours ont lieu à l’ancienne mairie, plusieurs fois par semaine, en fonction des disponibilités des personnes.
Cet accompagnement est également l’occasion de créer du lien, de partager des moments conviviaux (sorties, goûters…) et de s’insérer dans la vie commune.
Les bénévoles travaillent en partenariat avec la médiathèque de Bourgbarré. Des ateliers lecture sont organisés et une participation au prix “facile à lire” est en cours.
Logement d’urgence
Le CCAS gère la mise à disposition d’un logement d’urgence sur la commune de Bourgbarré.
Ce logement, propriété de la commune, accueille temporairement des Bourgbarréens rencontrant de grandes difficultés passagères (logement inutilisable suite à un incendie ou dégâts des eaux, violences conjugales…) sans se substituer aux services existants sur le territoire et dans l’attente de l’obtention d’une autre solution d’hébergement, soit dans leur logement d’origine, soit dans un nouveau logement dans le parc privé ou social.