Plan canicule et grand froid
Suite à la mise en œuvre par le Ministère de la Santé du « plan canicule », le CCAS est autorisé à constituer un registre nominatif de personnes âgées ou en situation de handicap qui en font la demande.
L’inscription à ce registre concerne les personnes de 70 ans et plus isolées ou affectées de problèmes lourds de santé et de dépendance.
Lors de l’inscription, les personnes doivent fournir leurs coordonnées ainsi que celles d’un proche ou d’une tierce personne de leur choix pouvant être contactés en cas de besoin. Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par les personnes ou leur famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.
Lorsque le plan canicule de niveau 2 est déclenché par le Préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre reçoivent un appel de l’agent du CCAS ou d’un élu de la commission solidarités afin de s’assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre : boire de l’eau régulièrement, fermer les volets, etc. Ces appels peuvent être suivi d’une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si besoin.

Les mêmes modalités sont mises en œuvre pour le plan grand froid.
Les personnes concernées peuvent s’inscrire auprès du CCAS


Voyage seniors intercommunal
Ce voyage s’insère dans le dispositif « Seniors en vacances ANCV »

Il est issu d’un partenariat entre les communes de Vern-sur-Seiche, Bourgbarré, Corps-Nuds, Nouvoitou et Saint Armel. Ce projet intercommunal contribue, d’une part, à faciliter le départ en vacances de personnes âgées qui en sont exclues pour des raisons économiques, psychologiques, sociales ou liées à leur état de dépendance ou de handicap, et d’autre part, à favoriser le lien social entre les habitants d’un territoire géographique identifié comme un secteur de partenariat.
Ce voyage est réservé au seniors de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Les personnes à faible ressources peuvent obtenir une aide de l’ANCV. Pour les personnes qui bénéficient de cette aide, les CCAS assurent le financement du transport.
Le nombre de places est réparti en fonction du nombre d’habitants dans chaque commune. Pour 40 personnes (Bourgbarré : 8 places, Corps-Nuds : 6 places, Saint-Armel : 4 places, Nouvoitou : 6 places, Vern-sur-Seiche : 16 places) et 2 accompagnateurs.
La sélection se fait sur dossier. Les personnes ne partant jamais en vacances sont prioritaires ainsi que les personnes avec de faibles ressources.
En 2022, les personnes inscrites se sont rendues à Ronce-les-Bains (8 jours/ 7 nuits).
En 2023 : “Escapade en Cornouaille” à Beg-Meil. Séjour de 8 jours / 7 nuits. Cliquez pour plus d’informations
Repas des seniors
Tous les ans au mois d’octobre, le CCAS organise un repas où sont invitées les personnes de 74 ans et plus de la commune. C’est l’occasion pour tous de se retrouver ou de faire connaissance. Chaque convive peut se faire accompagner, l’accompagnateur règle le prix de son repas. En 2022, ce sont 160 personnes qui ont partagé ce moment .



Ce repas convivial est animé et suivi d’un après-midi dansant
Le repas est offert par le CCAS pour les personnes de 74 ans et plus.
Accompagnement aux déplacements de proximité et aux courses
Dès 2008 un service provisoire d’accompagnement des personnes âgées aux courses a été mis en place par le CCAS. Ce service a été assuré par des bénévoles de la commune pendant presque 10 ans.
Aujourd’hui un nouveau projet est en construction en partenariat avec la commune de Saint-Armel et la société Visiocom. L’aide aux déplacements sera assurée par les CCAS des 2 communes via l’acquisition gratuite (Contrat de régie publicitaire) d’un véhicule électrique de type Renault Kangoo ZE 5 places. Les transports seront assurés par des bénévoles des 2 communes.
Les bénéficiaires de cette aide doivent résider dans les communes de Saint-Armel ou de Bourgbarré, être âgées au minimum de 60 ans, ne pas avoir de moyen de déplacement ou avoir des difficultés de mobilité (Le véhicule n’est pas accessible PMR). Les personnes de moins de 60 ans inscrites à l’épicerie sociale, n’ayant pas de moyen de déplacement ou ayant des difficultés de mobilité pourront bénéficier de cette aide.
L’aide sera gratuite et limitée aux communes de proximité. Les trajets concerneront uniquement les services et animations suivants :
– Les commerces et les services arméliens et bourgbarréens ;
– Les animations et les évènements organisées par les communes ;
– Le marché du dimanche matin pour Saint Armel et le marché du vendredi après-midi pour Bourgbarré ;
– Les services municipaux (Mairies, CCAS, espaces seniors et médiathèques des 2 communes) ;
– L’épicerie sociale ;
– Les commerces qui n’existent pas sur les 2 communes (Limité à Vern-sur-Seiche, Janzé et Châteaugiron)
– Les visites de la famille et des amis (Limité aux communes limitrophes).
Sont exclus de ces trajets :
– Les déplacements qui peuvent être réalisés par un autre service (Ambulances, Handistar, VSL…) ;
– Les déplacements sur Rennes et sur les communes non limitrophes.