Pour les seniors

Plan canicule et grand froid

Suite à la mise en œuvre par le Ministère de la Santé du « plan canicule », le CCAS est autorisé à constituer un registre nominatif de personnes âgées ou en situation de handicap qui en font la demande.

L’inscription à ce registre concerne les personnes de 70 ans et plus isolées ou affectées de problèmes lourds de santé et de dépendance.

Lors de l’inscription, les personnes doivent fournir leurs coordonnées ainsi que celles d’un proche ou d’une tierce personne de leur choix pouvant être contactés en cas de besoin. Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par les personnes ou leur famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.

Lorsque le plan canicule de niveau 2 est déclenché par le Préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre reçoivent un appel de l’agent du CCAS ou d’un élu de la commission solidarités afin de s’assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre : boire de l’eau régulièrement, fermer les volets, etc. Ces appels peuvent être suivi d’une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux si besoin.

Les mêmes modalités sont mises en œuvre pour le plan grand froid.

Les personnes concernées peuvent s’inscrire auprès du CCAS

Voyage seniors intercommunal

Ce voyage s’insère dans le dispositif « Seniors en vacances ANCV »

Escapade en Cornouaille – séjour proposé en 2023

Il est issu d’un partenariat entre les communes de Vern-sur-Seiche, Bourgbarré, Corps-Nuds, Nouvoitou et Saint Armel. Ce projet intercommunal contribue, d’une part, à faciliter le départ en vacances de personnes âgées qui en sont exclues pour des raisons économiques, psychologiques, sociales ou liées à leur état de dépendance ou de handicap, et d’autre part, à favoriser le lien social entre les habitants d’un territoire géographique identifié comme un secteur de partenariat.

Ce voyage est réservé au seniors de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap de plus de 55 ans. Les personnes à faible ressources peuvent obtenir une aide de l’ANCV. Pour les personnes qui bénéficient de cette aide, les CCAS assurent le financement du transport.

Le nombre de places est réparti en fonction du nombre d’habitants dans chaque commune.

La sélection se fait sur dossier. Les personnes ne partant jamais en vacances sont prioritaires ainsi que les personnes avec de faibles ressources.

En 2022, les personnes inscrites se sont rendues à Ronce-les-Bains

En 2023 : “Escapade en Cornouaille” à Beg-Meil.

En 2024 : Voyage à la Baule du 25 mai au 1er juin 2024

Repas des seniors

Tous les ans au mois d’octobre, le CCAS organise un repas où sont invitées les personnes de 75 ans et plus de la commune. C’est l’occasion pour tous de se retrouver ou de faire connaissance. Chaque convive peut se faire accompagner, l’accompagnateur règle le prix de son repas. En 2022, ce sont 160 personnes qui ont partagé ce moment .

Ce repas convivial est animé et suivi d’un après-midi dansant

Le repas est offert par le CCAS pour les personnes de 75 ans et plus.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×