Vivre ensemble

Le jardin partagé “Au Gré des saisons”

Le projet social

En cohérence avec son objectif de réaliser un aménagement conciliant mixité urbaine, solidarité sociale et respect de l’environnement, la Commune de Bourgbarré a créé un jardin partagé sur le site de la ZAC de la Grée. C’est un terrain communal clôturé de 1 800 m2.

Le projet du jardin partagé a été initié par les commissions Environnement et Solidarités de la municipalité de Bourgbarré, associées à un groupe d’habitants. En concertation avec les futurs usagers, il a été décidé de nommer cet espace : « Jardin partagé – Au gré des saisons ».

Les Bourgbarréens intéressés pour cultiver l’une des parcelles de ce jardin se sont constitués en association dénommée « Binettes et Compagnie », le 7 novembre 2019, en vue d’assurer la gestion et l’animation de ce jardin partagé. La Commune et l’Association s’inscrivent dans une démarche de développement durable, qui concilie l’intérêt économique, l’équité sociale et la protection de l’environnement.

CONTACT : jardinpartagebourgbarre@gmail.com

Christelle FERRET : présidente

Le jardin partagé regroupe 3 espaces :

  • Des parcelles individuelles
  • Une parcelle collective
  • Un local des jardiniers (rangement des outils, toilettes, espace convivial d’échange, de réunion, d’information)

Semaines thématiques

Semaine de sensibilisation aux handicaps

Du 14 au 19 novembre 2022 le CCAS et la mairie de Bourgbarré ont organisé une semaine de sensibilisation aux handicaps.

La prise de recul

Dans une perspective d’accompagnement des aidants, des ateliers de sophrologie ont réalisés en partenariat avec la mutuelle communale Solimut. L’objectif de ces ateliers était d’accompagner les aidants à prendre du recul et à retrouver un état positif en leur proposant un rendez-vous bien être.

La valorisation

Dans un objectif de valorisation des compétences de personnes en situation de handicap, nous avons organisé un marché de la création qui a regroupé 7 exposants lors du marché hebdomadaire et proposé deux expositions. Une des œuvres du collectif « La différence tout un art » réalisées par des personnes avec des troubles autistiques à la médiathèque. Une du Clic Alli’âges portant un(des) « Regard(s) sur le handicap et le vieillissement ».

70 personnes sont également venues assister à un spectacle de chant signé (langage des signes) de la compagnie Albaricate « Impasse des cormorans ».

L’emploi

Une personne en situation de handicap a réalisé un stage au service administratif de la mairie dans le cadre de la journée Duoday. Nous regrettons que la table ronde organisée avec le Point Accueil Emploi (PAE) et Cap Emploi, visant à informer les entreprises des modalités d’emploi des personnes en situation de handicap, ait été annulée à cause du faible nombre d’inscrits.

La sensibilisation

Afin de sensibiliser à la perte d’autonomie, des ateliers sur les 5 sens et la mémoire ont été réalisés à la Coudette.

Pour mieux comprendre la situation de handicap des ateliers de mise en situation ont été proposés et réalisés par l’association de Zumba (Zumba adapté) et l’Office Cantonale d’Animations Sportives (sport adapté).

Amandine Lefrançois a sensibilisé une trentaine d’enfants ainsi que leurs parents à la différence lors de son spectacle « Le voyage de Mauricette face à la différence ».

Afin de sensibiliser les plus jeunes des ateliers ont été organisés dans les 2 écoles de la commune, à l’Ilot ainsi qu’à l’ALSH. Nous remercions les directrices, les enseignants, les parents et les animateurs qui se sont investis dans ces actions. Les travaux des enfants de l’ALSH et de l’Ilot ont été présentés lors du marché de la création. Et les affiches réalisées par les enfants des écoles ont été exposées lors des ateliers d’échanges qui ont eu lieu aux Dômes de l’Ise pour clôturer cette semaine.

Nous remercions les entreprises TLHP, Legendre, Panaget, Surcin TP, Lactalis et Carrefour Contact pour leurs dons qui ont permis l’organisation de cette semaine.

Les demandes de dons

Le CCAS sollicite régulièrement les habitants et les entreprises pour des demandes de dons.

Ces dons ont permis de :

  • Meubler et de décorer l’intérieur du logement d’urgence
  • Répondre à des besoins pour des habitants démunis : meubles, électroménager…
  • Offrir des produits d’hygiène aux demandeurs d’asile
  • Récupérer des fournitures scolaires pour les bénévoles qui donnent des cours de français
  • Matériels de première nécessité et produits d’hygiène à destination de la population ukrainienne

Le CCAS remercient les habitants de la commune pour leur générosité et pour leur réactivité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×