Point justice

Cité et médiation

Cité et Médiation intervient dans le développement et l’animation de la médiation conventionnelle de voisinage sur Rennes et sa métropole.

02 99 77 68 86 (du lundi au vendredi, 9h00-12h30 et 14h00-19h00)

3 place du Banat, 35200 Rennes

UDAF 35

L’UDAF 35 intervient dans l’accompagnement des personnes en difficulté budgétaire. 

Ses missions sont les suivantes :  

  • La prévention budgétaire et le surendettement : information et accompagnement des personnes en difficulté budgétaire ; 
  • Le microcrédit : c’est un prêt de 300 à 3 000€ accordé aux personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique pour financer un projet en lien avec l’insertion sociale et professionnelle ; 
  • Des interventions collectives autour de la prévention budgétaire : ce sont des sessions d’information tout public, à la demande d’un partenaire, dans les domaines du budget et de la consommation. 

L’UDAF 35 assure des permanences juridiques. 

Un ou une avocate vous reçoit sur rendez-vous pour informer sur un problème juridique ou orienter sur les démarches à effectuer et les structures à contacter. 

Cette permanence juridique se tient 2 fois par mois. Elle est destinée aux personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle. 

Info sociale en ligne

Pour vous informer de vos droits et pour vous orienter dans vos démarches, le département d’Ille et Vilaine met à votre disposition le service info sociale en ligne. Ce service propose : 

Une réponse aux habitants d’Ille et Vilaine. 

Le service peut vous apporter des réponses suite à des situations de rupture : 

  • Divorce séparation ; 
  • Rupture de communication avec un enfant, un adolescent ; 
  • Perte d’emploi ; 
  • Rupture dans le domaine de la santé : maladie invalidante, accident du travail 

Un soutien aux professionnels : 

  • Donner accès à une documentation ; 
  • Guider dans la complexité des dispositifs ; 
  • Faciliter l’accès à un réseau de partenaires 

Les services complémentaires : 

  • Ecoute maltraitance : pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap au 02 99 02 21 22 
  • La mise en relation des usagers d’établissements et services sociaux ou médico-sociaux avec une personne qui intervient en tant qu’informatrice, médiatrice ou référente. 

Un numéro : 0 800 95 35 45 

Numéro vert – Appel gratuit 

Conciliateur de justice

Permanences une fois par mois à la mairie de Noyal-Châtillon. 

Sur rendez-vous au 02 99 05 20 00 

CIDFF – Centre d’information sur le droit des femmes et des familles

21 rue de la Quintaine 

Sur rendez-vous au 02 99 30 80 89 du lundi au vendredi de 9h à 17h 

Ou par mail : secretariat@cidff35.fr  

Délégué du défenseur des droits 

Les missions : 

  • Défendre les droits des usagers du service public 
  • Défendre les droits de l’enfant 
  • Lutter contre les discriminations 
  • Assurer une déontologie de la sécurité 
  • Orienter et protéger les lanceurs d’alerte 

Les actions :  

  • Enquêter 
  • Formuler des recommandations 
  • Présenter ses observations devant les juges 
  • Demander des poursuites disciplinaires 
  • Faire des propositions de réforme de la loi 

Contacts : 

RENNES – Centre social Ty-Blosne (Le Blosne) 

7, boulevard de Yougoslavie 35200 RENNES 

Chantal PASDELOUP 

Jeudi : matin 

Tel. : 02 99 50 90 47 

RENNES – Préfecture d’Ille-et-Vilaine 

3 avenue de la Préfecture 35000 RENNES 

Martine POULIN 

Mercredi : journée 

Tel. : 02 99 02 17 17 

Contact : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office#35  

Adil 35 

L’ADIL d’Ille-et-Vilaine vous apporte une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions du logement. C’est un point d’information constitué d’une équipe de juristes et de spécialiste de l’information sur le logement.  

Ils proposent notamment des outils de calcul pour le PTZ, les frais de notaire, les plus-value, les révisions de loyers ainsi que des simulateurs d’investissement immobilier et des simulations pour des aides locales. Ils analysent et commentent l’actualité du logement à travers des analyses juridiques de textes réglementaires (lois, décrets, instructions fiscales, réponses ministérielles…), de l’état du droit et d’une sélection de jurisprudences commentées. 

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