L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est une association loi 1901 constituée de parents bénévoles et de membres de droit. L’objet de l’OGEC est d´assumer juridiquement et financièrement la gestion de l´école, grâce aux cotisations des familles et à la participation de la commune au contrat d´association.
En collaboration avec le chef d’établissement, l’OGEC assure :
- La gestion du personnel non enseignant : embauches, paiement des salaires, relations avec les administrations…
- La gestion économique et financière : calcul et suivi du budget, détermination de la contribution des familles…
- La gestion des bâtiments : entretien, mise aux normes, investissements et gestion des matériels liés à l’activité
- Responsabilité juridique de l’activité de l’école : relation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC).
Les ressources de l’association proviennent :
- Des rétributions financières versées par les familles
- Des diverses participations et subventions versées par l’Etat et les collectivités territoriales
- D’autres ressources légalement autorisées (recettes de fêtes, kermesses, location, subventions d’autres associations, dons….)
Localisation :
Ecole Arche de Noé, Rue Joseph Panaget, Bourgbarré, France