Les communes de Bourgbarré, de Nouvoitou et de Saint Armel adère au dispositif éco-garde depuis le 10 mai 2022.
L’éco-garde est un agent de proximité agréé par le Préfet et assermenté par le Procureur de la République. Le dispositif éco-garde en Ille-et-Vilaine est un organisme à but non lucratif qui est investi d’une véritable mission de service public.
Il veille par des actions de protection de la nature et de l’environnement à préserver le patrimoine naturel. Aux services des collectivités locales et territoriales, il remplit des missions de police rurale.
L’éco garde dispose d’une compétence élargie qui lui permet de couvrir tous les champs de la prévention, de la dissuasion et de la répression en faisant appel à toute une palette d’outils adaptés.
Il sait anticiper et prévenir les difficultés et connaît son territoire. Il interviendra 2 heures par semaines sur chacune de nos communes ou en fonction des demandes d’interventions.
Ses missions :
- La protection de l’environnement : protection de la flore et de la faune sauvage, veille écologique et rôle d’alerte, protection du domaine public routier.
- L’intervention sur le patrimoine naturel : soutien à l’élaboration des projets et aux diagnostics (aménagements paysagers, plantation de haies…), suivi des itinéraires de randonnée et de leur balisage, mise en place de panneaux à caractère informatif.
- L’éducation à l’environnement : participation à des événements en faveur de la protection et de la découverte du patrimoine naturel.
- Médiation environnementale lors de conflits d’usage : conciliation et arbitrage.
Il est sollicité sur demande de la commune.