Infos pratiques

Ecowatt

C’est quoi Ecowatt ?
Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité. Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Chaque région s’affiche dans une couleur en fonction de ce niveau :

  • Vert, la consommation est « normale », rapportée aux capacités du réseau.
  • Orange, le système est « tendu », et les consommateurs sont appelés à multiplier les « écogestes ».
  • Rouge, enfin : le système est « très tendu », et des coupures sont « inévitables » si les usagers ne réduisent pas la consommation.

Vous pouvez être informé soit en téléchargeant l’application sur votre smartphone, ou consultez la carte sur le site www.monecowatt.fr

Il est également possible de s’inscrire à « l’alerte SMS vigilance coupure » proposée sur le site en renseignant votre numéro de téléphone.

Kit Ecodo

On a tous l’impression de faire attention à notre consommation d’eau. Pourtant les consommations d’eau d’un foyer, avec un même nombre de personne, peuvent varier du simple au double voire au triple !
Le kit Ecodo, c’est quoi ?
Le syndicat Eau du bassin Rennais propose gratuitement à tous les abonnés qui en feraient la demande des « mousseuses » d’eau, Ecodo.
Ecodo permet de réduire la consommation d’eau de 15%.

https://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/contact/

Des gestes simples qui font beaucoup

Limiter ses consommations d’énergie ne nécessite pas forcément de tout révolutionner tout de suite.

Quelques bons réflexes suffisent pour faire des économies !
Baisser le chauffage de 1°C : -7% de consommation d’énergie
Laver son linge à 30°C : 3X moins d’énergie qu’un lavage à 90°C
Fermer les volets la nuit : jusqu’à 60% de déperdition de chaleur par les fenêtres
Couvrir les casseroles : 25% d’économie d’électricité ou de gaz
Utiliser le programme «Eco» du lave-vaisselle : jusqu’à 45% d’électricité économisée par rapport au programme intensif


GARE AUX CONSOMMATIONS CACHEES !
Les veilles de nos appareils
Eteindre complètement nos appareils plutôt que de les laisser en veille, c’est jusqu’à 10% d’économies !
Les équipements connectés 24h.24 inutilement.
Une box allumée en continu consomme par exemple autant qu’un petit réfrigérateur en une année !
Les fuites d’eau non détectées
Un robinet qui goutte, c’est jusqu’à 5 litres/heure gaspillés (soit 120 litres/jour), une chasse d’eau qui fuit, plus de 600 litres/jour (soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes).
Relevez les chiffres inscrits sur votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher.
A votre réveil, si ces chiffres ne sont pas identiques et que personne n’a utilisé d’eau dans la nuit, cherchez la fuite !

NUMÉROS D’URGENCE
En cas de coupure les numéros habituels 17 et 18 sont remplacés le 112.

L’étang

La zone humide de l’Est de Bourgbarré n’était pas exploitée à cause de ses inondations hivernales par le débordement de l’Ise. Ce n’est qu’en 1977 que le groupe “Union des Intérêts Communaux” a évoqué ce projet pour la première fois. Leur idée était de faire un barrage en aval de l’Ise pour créer naturellement un plan d’eau, mais aucune étude n’a été réalisée.

Coller au maximum au terrain naturel était une priorité.

Laurent Couasnon

En 1994, le projet a refait surface avec la vente du corps de ferme de la Vayrie. Après plusieurs belles idées comme un lotissement de grand standing, un golf ou l’accueil d’un parc ornithologique, c’est l’un des plus beaux centres équestres d’Ile-et-Vilaine, ainsi que l’étang que nous connaissons tous qui seront construits.

Une concertation étroite des élus, riverains, centre équestre pour l’espace de vie et de la fédération de pêche et de pisciculture pour l’alevinage a permis de lancer le projet. Puis c’est sous le coup de crayon de Laurent Couasnon, architecte paysagiste Boourgbarréen, passionné d’écologie et avant-gardiste sur ce sujet, que les premières esquisses du plan d’eau prennent vie.

Son objectif était de créer un lieu respectueux du fragile équilibre entre biodiversité et esthétisme pour accueillir les fêtes communales, comme les instants de repos de tous les Bourgbarréens.

Pari gagné ! Bientôt 30 ans que se mêlent pêcheurs, joggeurs, enfants, cavaliers et promeneurs et qu’on y célèbre chaque année la fête de l’étang.

Aujourd’hui, le rafraichissement des sentiers est un sujet d’actualité, un comité consultatif étudie les améliorations futures. Un petit joyau avait même été imaginé : au sud-est de l’étang, un jardin collectif de nymphéas.

Rappel de quelques règles à l’étang

CHIENS

Le site idéal pour promener Médor.

Selon l’arrêté du 27 août 2013, il doit être tenu en laisse et ne doit pas gambader sur l’aire de jeux. Merci pour les bambins !

Indépendamment de votre volonté, le gentil toutou a envie de faire un gros besin ?

Si vous avez vu venir le coup, alors éloignez-le des sentiers pédestres pour qu’il puisse se soulager. Mais, si vous êtes pris de court, enfermez le “cadeau” dans un sachet que vus aurez pris soin d’emporter avec vous. Puis déposez le tout dans une poubelle.

DEUX ROUES NON MOTORISES

Tout doux, les vélos ! Amis cyclistes, n’oubliez pas que l’étang est à partager avec les piétons et les joggers. Amis vététistes sportifs, n’oubliez pas que vous devez seulement emprunter laa piste réservée aux cavaliers.

Quant aux véhicules à moteur, ils sont tout simplement interdits.

DECHETS

Si les poubelles sont pleines, pensez à rapporter vos déchets chez vous.

Commune de Bourgbarré

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×