Partager, s’entraider et organiser des sorties communes : tels sont les objectifs de l’association.
En France, une famille sur cinq est une famille monoparentale. Ces familles ont des besoins et des attentes particuliers en termes de garde d’enfants ou encore d’organisation de vacances. Elles sont plus facilement touchées par la solitude et l’isolement que les familles classiques. Or aujourd’hui, peu de dispositifs existent pour mettre en relation ces familles, créer du lien et les accompagner au quotidien.
Parti d’un groupe Facebook, le collectif s’est organisé et créé l’association Psst ! Parents solos solidaire 35. Elle organise une à deux sorties par mois pour ses adhérents : pique-nique au parc ou sortie à la plage avec les enfants, restau ou verre en terrasse juste pour les parents… L’idée est que chacun y trouve la sortie adaptée à ses disponibilités. Les familles monoparentales et les familles recomposées sont les bienvenues.
L’association voit plus loin et aimerait à terme devenir un véritable réseau d’entraide entre parents solos sur le département 35. Ce réseau devrait prochainement permettre à ses membres d’échanger des gardes d’enfants pour se libérer du temps, de se rendre de petits services, ou encore d’organiser des vacances en commun pour réduire les coûts.
Enfin, l’association compte bien peser dans les discussions sur la parentalité et la place des familles monoparentales en Bretagne et en Ille et Vilaine. Et notamment sur les sujets qui touchent particulièrement les parents solos, tels que la question du mode de garde, de l’équilibre vie professionnelle/vie privée ou encore du répit parental.