Vigilance sécheresse

Informations générales

Pour faire face aux périodes d’insuffisance de la ressource en eau, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles, graduelles et temporaires de limitation ou de suspension des usages de l’eau non prioritaires pour les particuliers et les professionnels, selon 4 niveaux de gravité :

  1. Vigilance : inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau (niveau de sensibilisation, pas de restriction) ;
  2. Alerte : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques, restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures ;
  3. Alerte renforcée : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques, restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures ;
  4. Crise : ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires, interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Vigilance sécheresse à compter du 15/06/2023

Source : www.ille-et-vilaine.gouv.fr

L’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine est placé en état de vigilance sécheresse à compter du jeudi 15 juin 2023.

Soyons éco-responsables. Chacun, particulier, industriels, collectivités, exploitants agricoles, est appelé à réduire de manière volontaire sa consommation en eau, quelle que soit son origine et son usage.

Ne pas laisser couler l’eau, veiller à bien remplir lave-linge et lave-vaisselle, privilégier les programmes « éco », acheter des équipements qui consomment peu… Au-delà de ces pratiques, retrouvez six gestes simples permettant de réduire la consommation d’eau au quotidien :

  • Installez un mousseur sur les robinets : en mélangeant de l’air avec l’eau qui sort du robinet, un mousseur réduit le débit mais pas la pression.
  • Vérifiez et réparer les fuites.
  • Privilégiez une douche : 4 minutes, le temps recommandé, équivaut à la durée d’une chanson.
  • Installez un récupérateur d’eau de pluie : un récupérateur d’eau permet de réutiliser l’eau de pluie qui tombe des gouttières.
  • Installez un goutte-à-goutte : acheminer l’eau directement aux racines évite son évaporation.
  • Plantez des plantes peu gourmandes en eau : choisissez par exemple des plantations de lavande, romarin, plantes grasses ou cactus.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×