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Services municipaux

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Les services municipaux

du personnel municipal au service des Bourgbarréens et du développement du territoire.

Dans la gestion quotidienne du territoire local et des services rendus aux habitants de la commune, les élus peuvent compter sur les compétences et la disponibilité du personnel municipal.
Celui-ci s’implique en effet chaque jour aux côtés des élus pour offrir un service de qualité à l’ensemble de la population.

Les services municipaux, des services de proximité

La commune reste l’échelon administratif privilégié des français. C’est à la mairie que les habitants viennent pour toutes demandes ou réclamations.
Afin d’améliorer sans cesse la qualité du service public tout en répondant au mieux aux attentes de la population, de permettre une meilleure mise en œuvre des orientations des élus et des projets qui en découlent, et de gérer plus efficacement les dossiers, l’organisation des services municipaux s’est structurée en 5 pôles :

  • le pôle administratif regroupe les services fonctionnels (finances, marchés publics, achats, ressources humaines), l’urbanisme et les affaires courantes aux services à la population comme l’état-civil,
  • le pôle technique, maintenance et travaux réunit les services espaces verts, voiries et réseaux, et bâtiments communaux,
  • le pôle petite-enfance / enfance-jeunesse est dédié aux jeunes avec l’Ilôt, le centre de loisirs, le pôle petite enfance, les ATSEM et l’étude scolaire,
  • le pôle restauration collective et entretien des locaux gère la restauration et l’entretien de tous les bâtiments communaux,
  • le pôle communication et culture réunit la bibliothèque et le service dédié à la communication/le cyberespace/l’informatique interne de 1er niveau et est le relais du monde associatif.

Direction des services : Emilie Binois

Le pôle administratif : un rôle de coordonnateur et d’accueil

Joëlle Jouanolle est responsable de ce pôle qui comprend 4 agents au total (Antoine Billot, Fabienne Harlet , Bacha Jaouen et Lydie Goulouand).
Ce pôle assure les missions fonctionnelles suivantes : gestion financière (comptabilité, réalisation du budget), suivi des marchés publics, des achats et des subventions ; gestion des ressources humaines et de la solidarité (CCAS).
Il gère également toute la partie urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, renseignements divers…) ainsi que l’accueil et les services à la population (état-civil, liste électorale, location des salles communales, cimetière, mariages…).
Le pôle assure également le suivi des dossiers liés au développement économique, à l’aménagement du territoire, à l’environnement/énergie.

Le pôle technique, maintenance et travaux : un rôle de gestionnaire du territoire

Jacques Orhant est responsable de ce pôle qui est composé de 8 agents à temps plein (Sylvain Priour, Patrick Métayer, Cédric Peltier, Michel Perdrier, Stéphane Loel, Roger Tcha et  Gwenaëlle Blain).
Ce pôle assure les missions suivantes :

  • Le suivi et la gestion de l’ensemble du patrimoine communal (travaux neufs, rénovation et entretien courant)
  • L’entretien de la voirie communale urbaine et rurale (43.600Kms) et des réseaux divers,
  • L’entretien, la création et l’embellissement des espaces verts de la commune : massifs arbustes, fleurs, gazons (18ha500), prairies (9ha500), et chemins piétonniers (4 kms),
  • L’entretien, les réparations et la réalisation de travaux dans les bâtiments communaux (14 bâtiments), et la maintenance du matériel (véhicules, engins et outillage),
  • L’installation du Marché hebdomadaire.

Sans compter les divers travaux occasionnels affectés à l’ensemble du personnel :

  • Gestion de la propreté urbaine (Balayage, nettoyage de la voirie, et vidage des corbeilles de propretés).
  • Gestion des manifestations (mise en place du matériel et accessoires pour les diverses manifestations).
  • Pose de jeux, mobilier urbain et vérification du bon fonctionnement.
  • L’entretien du Cimetière et les arrivées de corps.
  • Dépannages les week-ends…

Les Services Techniques s’efforcent de protéger l’environnement et veillent aux économies d’énergie en intégrant l’écologie dans leurs pratiques quotidiennes : ex. Zéro Phytosanitaire, paillage des massifs, lampes économiques, réducteurs sur robinets d’eau, etc…

Le pôle petite-enfance/enfance-jeunesse : un rôle d’accompagnement socio-éducatif des enfants et des adolescents

Nicolas Morlais est responsable de l’Ilôt (Local Jeunes pour les 11-17 ans) qu’il gère avec un autre animateur, Adam Benshrir, présent pendant les vacances et avec Gwennaelle Poirier sur le temps périscolaire.
Leur mission principale est de planifier, d’organisation et d’animer des projets d’activités socio-éducatives en direction des adolescents. Nicolas Morlais participe également aux manifestations prévues avec les jeunes, et il organise le Conseil municipal des jeunes.

Le centre de loisirs « les Copains d’abord » pour les 3-11 ans, est composé d'une coordinatrice enfance-jeunesse, Anita Hurel, de 3 responsables : Elisabeth Allanic pour le périscolaire, Gwenola Moreau pour les mercredis et Gwennaelle Poirier pour les petites vacances et de plusieurs animateurs titulaires (Stéphanie Chesneau, Thomas Lebris et Sophie Favey) et d’animateurs en CDD (Adam Benshrir, Laëtitia Kerriou, Séverine Hannaert).
Un des principaux objectifs est de contribuer à la socialisation de l’enfant par l’apprentissage de la vie de groupe, par la mise en pratique d’une citoyenneté active et par un positionnement en tant qu'acteur de ses loisirs.

6 agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) s’occupent plus spécifiquement des enfants de l’école maternelle publique en assistant les professeurs des écoles pendant la journée (Isabelle Camenen, Sylvie Dinard, Anne-Sophie Gentilhomme, Béatrice Pétrissans, Amandine Prodhomme-Detroy et Nathalie Robert).

Le pôle petite enfance ouvert au printemps 2012, est géré par Rozenn Heurtault et Gwenola Moreau. Il met à la disposition des parents et assistants maternels de la commune, un lieu de convivialité qui se décline en deux structures :

  • Un Relais Parents Assistants Maternels (RPAM), "Haut comme 3 Pommes",
  • Un Lieu D’accueil Enfants Parents ( LAEP) pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents.

Ce ne sont pas des modes de garde, mais des lieux accueillant les enfants et l’adulte qui en a la responsabilité.

Le pôle restauration collective et entretien des locaux : un rôle de gestionnaire de la vie quotidienne

Le service entretien des locaux est composé de 8 agents titulaires, sous la responsabilité de Magali Hardy : Christine Hélix, Cécile Morvan, Pierrette Renard, Céline Renault, Marie-France Rouge, Christine Suignard et Pascale Rincé).
Les enfants voire même les parents connaissent bien ces dames qui travaillent dans ce service car elles sont présentes sur beaucoup de sites : à la restauration scolaire sur le temps du midi, à l’étude le soir, à l’entretien de l’ensemble des bâtiments communaux dans la journée (écoles, centre de loisirs, salle des sports, salle polyvalente, Dômes de l’Ise, salles de l’ancienne mairie, bibliothèque…)
Les ATSEM s’occupent plus spécifiquement des enfants de l’école maternelle publique sur le temps de midi.
Le temps du midi est un temps particulier car tous ces agents sont mobilisés pour accompagner les enfants : animation et surveillance des enfants pendant la récréation en lien avec des animateurs à l’école publique et  à l’école privée. Il y a aussi l’accompagnement des enfants à la cantine, le service des repas où Nicole Gourlay (la responsable du service restauration) veille, avec ses collègues, au bon déroulement de ce temps méridien afin que les enfants déjeunent dans les meilleures conditions possibles.

Le pôle communication et culture : un rôle de proximité et de convivialité

Catherine Dénès est chargée de communication. Ses missions sont multiples puisqu’elle gère la mise en œuvre mensuelle du bulletin municipal et anime également le cyberespace. Elle est la personne relais pour l’organisation des évènements culturels, avec le monde associatif et elle assure la maintenance informatique interne de 1er niveau.
Anne-Marie Limpalaër est la responsable de la médiathèque. En plus de la gestion des livres, elle coordonne l’équipe de bénévoles et Mme Magali Hardy (présente 8h00 par semaine) qui l’assistent dans ses missions quotidiennes : accueil du public et des scolaires, promotion du livre et de la lecture, acquisition et entretien des collections, activités diverses (heure du conte, ateliers bricolage…).
 

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Mardi : 8h30 - 12h / 14h - 18h
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Jeudi : 8h30 - 12h / 14h - 18h
Vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 18h
Samedi : 9h - 12h
Fermée le samedi matin de mi-juillet à mi-août

Coordonnées

Mairie de Bourgbarré
1, rue des Sports
35230 Bourgbarré
 

Tél : 02 99 57 66 96
Fax : 02 99 57 70 60

Pour nous contacter, merci d'utiliser le formulaire contact

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L'ilôt

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Le centre de loisirs " Les copains d'abord"

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Le Pôle petite enfance

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